mercredi 22 juillet 2009

La Diaspora Haitienne doit renforcer ses liens pour être plus solidaire

Jean Michel : Défenseur des droits des Haïtiens aux USA

Le Centre communautaire Chay Pa Lou fait partie des institutions pionnières en matière d'immigration au sein de la communauté de la diaspora haïtienne des Etats-Unis. Créé dans les années 90, il est réputé pour les services constants qu'il offre aux compatriotes haïtiens tant au niveau de l'immigration, de l'impôt sur le revenu que de la traduction de documents.

Fondée par un groupe d'étudiants immigrés aux Etats-Unis dans les années 80, l'institution Communautaire Chay Pa Lou s'est fixée pour mission de contribuer au développement social des compatriotes haïtiens en difficultés dans les communautés de la diaspora. Elle s'impose comme étant la maison des Haïtiens de New York et d'autres Etats des Etats-unis comme New Jersey, Pennsylvanie, Rhodes Island et Connecticut.

« Nous nous sacrifions de jour en jour pour aider nos compatriotes à mieux comprendre le système et les lois établis par les autorités américaines. A côté des services que nous offrons en matière d'immigration, d'impôt sur le revenu et de traduction de documents, nous prodiguons des conseils gratuits aux jeunes haïtiens qui veulent s'installer pour poursuivre leurs études universitaires et professionnelles aux Etats-Unis, dit Jean Michel, directeur général de cette institution.
Nous avons une équipe légale composée des avocats qui accompagnent des milliers de nos compatriotes aux tribunaux d'immigration quand ils font face à des difficultés. » A en croire M. Jean Michel, depuis quelques années, les différentes interventions officielles menées par cet Organisme auprès du Sénat américain ou des membres du "Congress American ", ont permis aux Haïtiens de la diaspora vivant en situation irrégulière aux Etats-Unis de bénéficier de la "Haitian Reform Immigration Fairness Act", pour se mettre en conformité avec les normes établies par cette puissance mondiale.
« Au cours de ces dix dernières années, nous avons aidé beaucoup de personnes à légaliser leurs statuts. Bon nombre d'entre elles sont devenues des citoyens américains. Parmi ces personnes, des jeunes que nous avons conseillés à prendre leurs études au sérieux sont aujourd'hui des médecins, des infirmières, des enseignants, des avocats et des docteurs en sciences politiques, en histoire et en sociologie », affirme M. Michel sur un ton satisfaisant.
L'épineux dossier de déportation des Haïtiens « Depuis la récente décision du gouvernement fédéral américain d'expulser quelques 30 000 Haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis, notre Organisme est sollicité par des médias de New York, de New Jersey, de Florida, de Massachusetts et même d'Haïti pour faire le point à ce sujet, qui jette dans l'émoi la diaspora haïtienne des Etats-Unis, explique M.
Jean Michel. Ces derniers jours, notre bureau de Brooklyn est de plus en plus bondé de gens qui viennent solliciter nos conseils sur les questions relatives au rapatriement des compatriotes Haïtiens. Le feed-back est très positif. La communauté est rassurée par nos informations. Pour défendre nos frères, nous collaborons avec d'autres organisations pour attaquer le dossier d'immigration au coeur. »
Toutefois, le patron de l'institution communautaire Chay Pa Lou souhaite que la communauté haïtienne de la diaspora, partout où elle se trouve, renforce ses liens pour être plus solidaire. Il encourage ses compatriotes à rester des rudes travailleurs, et recommande aux jeunes de profiter des avantages académiques qu'offre la première puissance économique mondiale.
Jean Michel, membre fondateur et actuel directeur général du Centre communautaire Chay Pa Lou, a vu le jour à Port-au-Prince en 1956. Avant d'immigrer aux Etats-Unis, il a eu la chance de faire ses études primaires et secondaires à l'école des frères du Sacre Cœur de Dame-Marie et au Collège Jean Price-Mars. Installé depuis plus de 30 ans aux USA, son cœur est toujours attaché à sa terre natale. Chaque fois qu'il visite le pays, il apporte son expertise dans des domaines tels que l'immigration, l'habitat, l'économie et le développement communautaire

Chay Pa Lou : New York Voici l'adresse et le téléphone de "Chay pa lou": 98 Veronica Pl Brooklyn, NY 11226 - (718) 756-1586.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire